Mise à jour Résultats EXETAT : Protection de la Vie Privée des Lauréats
Une mise à jour EXETAT 2024 a été instorée par l’Inspection générale à l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté ainsi que des mesures directives pour la publication des résultats EXETAT 2024, visant à protéger la confidentialité des lauréats et à réduire les fraudes fréquentes durant cette période.
À la veille de la publication des résultats EXETAT 2024, Jacques Odia Musungay, Inspecteur général à l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, a annoncé que les noms des meilleurs lauréats ne seront plus divulgués dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
« Il est courant de publier les noms des lauréats, mais ce n’est pas une bonne pratique. Désormais, les noms des meilleurs lauréats ne seront plus affichés publiquement dans les médias ou sur les réseaux sociaux pour protéger leur vie privée », a-t-il déclaré.
Consultation des Résultats via les Canaux Officiels
L’inspecteur général a exhorté les candidats à utiliser les canaux officiels pour consulter leurs résultats EXETAT 2024. Des partenariats ont été établis avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays (Orange, Vodacom, Airtel et Africell) pour permettre aux candidats de recevoir leurs résultats directement sur leurs téléphones portables. De plus, les résultats seront publiés progressivement, avec une publication complète prévue pour le 24 août prochain.
Mise à jour Résultats EXETAT : Lutte contre la Fraude
Jacques Odia Musungay a souligné que suivre ces directives contribuera à lutter contre la fraude souvent associée à la publication des palmarès. « Aller dans les cybercafés pour obtenir les résultats peut conduire à des dérives, à la fraude, à l’escroquerie et à d’autres comportements répréhensibles », a-t-il mis en garde.
Appel au Calme et au Respect de l’Ordre Public
Il a également appelé au calme et au respect de l’ordre public. « Si vous souhaitez célébrer, faites-le chez vous pour éviter de troubler l’ordre public », a-t-il ajouté.
Publication Progressive des Résultats
L’Inspection générale a également publié les résultats EXETAT 2024 dans les provinces éducationnelles de Mont-Amba et Plateau à Kinshasa, ainsi que dans le Kongo-central 1, le Kwilu 1 et l’Équateur 1.
Pour le moment, les autres provinces éducationnelles doivent attendre, sachant que les résultats EXETAT 2024 seront disponibles sur toute l’étendue du territoire national au plus tard le 20 août.

Je suis Joseph Mwambi, j’habite à Lubumbashi. J’ai créé ce blog afin d’apporter un plus dans la vie scolaire des élèves finalistes des humanités.